Devenir modèle

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : AUGMENTATION DE LA PARTICIPATION FINANCIÈRE

16/07/2026

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : AUGMENTATION DE LA PARTICIPATION FINANCIÈRE

Le décret du 30 mars 2026 relève son montant à 150 €. Cette hausse s’applique pour toute demande de souscription à une action de formation éligible au CPF intervenant à compter du 2 avril 2026.

Qui est concerné par la participation forfaitaire obligatoire ?

Les personnes actives souhaitant financer une formation avec leur CPF doivent obligatoirement s’acquitter de la participation forfaitaire.

Cependant, elle ne s’applique pas dans certains cas :

  • si vous êtes demandeur d'emploi ;
  • lorsque votre formation fait l’objet d’un abondement de la part de votre employeur ;
  • lorsque vous souhaitez mobiliser tout ou partie des points de votre compte professionnel de prévention (C2P) ;
  • si vous avez droit à un abondement AT-MP (prise en charge due à une incapacité permanente pour les personnes victimes d'un accident du travail ou de maladie professionnelle).

Rappel 

Un décret du 29 avril 2024 avait fixé de nouvelles obligations pour l’utilisation du CPF à compter du 2 mai 2024 : la mise en place d’une participation forfaitaire obligatoire de 100 € (revalorisée chaque année au 1er janvier suivant l’inflation).